Les produits raffermissants
Le réseau responsable de cette fermeté devient de moins en moins efficace (une charpente des fibres nobles nommées collagène) et se remplace par un réseau moins noble qu’on appelle le réseau élastique. En sachant que ce réseau collagénique donnant à la peau sa fermeté, on peut comprendre que le tissu adipeux porté par ce réseau offre à la peau son aspect lisse, douce et velouté.
Les modifications de poids jouent un rôle dans la régularisation de ce tissu adipeux ainsi que la grossesse qui altère parfois cette charpente collagénique laissant place à un tissu élastique cicatriciel dont les vergetures sont un exemple. L’utilisation des raffermissants ne garantie pas une amélioration physiologique ou organique sensible des dégâts causés par le poids, la grossesse ou l’âge, mais permet une amélioration esthétique appréciable et parfois indispensable.
Il serait conseillé d’utiliser (1-2 fois / jour) ces produits raffermissants au début d’un régime par exemple afin d’alléger l’apparition des vergetures ou au début de grossesse à partir de troisième mois après consultation médicale pour éliminer des produits nocifs à la grossesse et au fœtus.
Ces produits sont aussi utilisables comme produits d’entretien ( 2 mois/ ans, à partir de 30 ans).
Ces produits sont à éviter sur le visage et sont réserver pour le corps ( hanche, fesses, seins, cuisse). A rappeler de ne pas mettre ces produits sur le mamelon afin d’éviter une possible irritation.
Les principes actifs
On trouve des gels, de crèmes et d'huiles. Les crèmes sont hydratantes et permettent aussi de masser les zones traitées.
Les produits utilisés sont des composants nutritionnels à base de : soja, avocat, sauge, menthe, ginseng etc. D’autres firmes proposent des produits plus chers à base d’acides aminés, élastine ou collagène permettant ainsi d’offrir à la peau la meilleure nutrition possible dans l’espoir d’une régénération.
|